Résidence Anse des Sables

NEWS LETTER POST IRMA N° 4: 17/11/2017

Dix semaines après la visite explosive d’IRMA,
et pour ma part, après 6 semaines de mission commando, je reviens vous faire un point de situation aussi honnête que possible.
De retour en métropole avec mes dossiers et mes notes  , j’aimerais avant tout , vous faire partager un peu de la détresse et des difficultés quotidiennes des habitants de notre Résidence aimée.
Oui cette grande maison est blessée, meurtrie,  bien que debout et peu endommagée par rapport à ses voisines mais ses habitants ont reçu un coup, un uppercut violent et le mental n’est plus le même.
La solidarité est permanente, la volonté de retrouver la vie et un cadre de vie plaisant - avec un minimum de confort - sont des combats quotidiens;  mais l’empreinte d’IRMA marque chaque individu dans son intimité la plus profonde.
Que ceux qui, comme moi aujourd’hui, sommes dans un certain confort en métropole, essayent de les comprendre et d’accepter leurs douleurs sourdes.

POINT DE LA SITUATION 10 SEMAINES APRES IRMA :

Les mesures conservatoires de sécurité décrites dans mon dernier courriel ont été mises en place:

  • Le bâtiment est totalement clos: les appartements en rez de plage sont fermés avec des panneaux de bois de même que la porte d’accès à la plage où la vitre est remplacée par un panneau en CP.
  • Les réparations des murs et clôtures coté terrain vague et parking sont en cours de re-construction en version définitive: après étude, le provisoire coûtait trop cher par rapport au définitif.
  • Le toit terrasse est propre, débarrassé de tous les cadavres de groupes clim, des profilés alu, garde-corps ou pare-vues etc ….

Coté électricité, un minimum est en place: Éclairage intérieur assuré; les principaux blocs sécurités sont en état de fonctionner.
Coté arrivée dans la Résidence, a défaut d’approvisionner chez les grossistes les spots ou appliques nécessaires, l’électricien a fourni un service minimum qui nous permet d’échapper au trou noir de la voie publique.

Sécurité VIGIK pour l’ouverture de la porte d’entrée: fournitures commandées mais pas encore en place:
Il  y a trop de mouvements de nettoyage ou de travaux pour crédibiliser une démarche de fermeture sécurisée. Le risque de fermeture forcée par « négligence »  est encore trop important.

Une campagne de grands nettoyages a été réalisée pendant deux jours par deux opérateurs de PROBAT: ratissage et nettoyage de la plage qui devient à nouveau fréquentable, nettoyage de tous les couloirs et paliers des encombrants divers abandonnés depuis 2 mois, nettoyage des espaces verts avec taillage de qq. arbres - mais travail non achevé.
Chaque jour, notre dame de ménage nettoie les halls et couloirs …. un grand pas dans le domaine de la propreté et du retour à une vie presque normale.
Nous avons aussi lancé une campagne de dératisation … eh oui !

ET DEMAIN ????

Avec notre syndic une Assemblée Générale Extraordinaire a été souhaitée; date retenue: 18/12/2017.

Pourquoi cette précipitation?
Le fonctionnement de la gouvernance d’une copropriété exige l’accord des copropriétaires pour toutes décisions importantes. La structure de décision est l’Assemblée Générale.

Quelles questions fondamentales abordées ?

Tout d’abord, votre Président et la Conseil Syndical ont cherché la meilleure voie pour conserver à la Résidence son homogénéité, son confort et sa sécurité en matière de baies vitrée et volets cycloniques.
Les interprétations de prise en charge par les assurances de premier rang ( assurances privatives ) pour recourir  quoiqu’il en soit en deuxième rang à l’assurance de l’immeuble ont guidé nos démarches:
Le chantier des volets cycloniques, des baies vitrées et des portes palières sera géré par le Syndic + le Conseil Syndical qui ont donné délégation à l’Assistant Maitre d’Ouvrage choisi pour conduire le chantier de reconstruction.
Cette option décharge chaque propriétaire d’une consultation hasardeuse, mais garanti de n’avoir qu’une seule qualité - strictement aux normes de sécurité applicables à Saint Martin en 2017 - et transfert le financement de ces chantiers directement à la caisse collective issue des fonds d’assurance et gérée  par notre Syndic IMMO-DOM.  

Autres consultations engagées par votre C.S.+ Syndic: (attention un vrai cabinet des curiosités….)

  • Ravalement + peintures intérieures,
  • Piscine (4 + 1 pompes , liner,  deck et barrières garde-corps )
  • Toit terrasse: Etanchéïté, VMC, portes des tunnels + porte d’accès, volets cycloniques,
  • Portes palières (au moins 22 concernant les lots en rez de plage + qq. autres….. )
  • Plafonds des couloirs et des halls
  • Réseaux TV + Téléphone. une réflexion est engagée et je vous la présenterai en A.G.Ex. mais pour le moment, c’est prématuré, je manque d’informations techniques fiables.
  • Carrelages des terrasses en rez des plage…..

Travaux de recherche, de consultation réalisés par votre Conseil Syndical qui s’est réuni deux fois après IRMA et a bénéficié du soutien total - bien que totalement débordé - de notre Syndic IMMO-DOM.

En conclusion chers copropriétaires,  
Vous pouvez constater que notre Résidence commence à revivre et je souhaite que nous soyons parmi les premiers à engager les travaux de reconstruction;

POURQUOI ?

  • Notre Résidence de par sa structure fait partie de celles qui ont le moins souffert,
  • Si nous engageons les travaux rapidement - sous réserve de perceptions d’indemnités d’assurances - les artisans interviendront le plus rapidement possible sans nous mettre en liste d'attente des mois durants….
  • Notre Résidence sera en capacité d’accueil très rapidement….. C’est mon objectif.

Je vous donne rendez vous à notre ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DU 18/12.
Nous avons besoin de votre soutien pour sortir au plus vite de cet atroce cauchemar.
Venez nombreux si vous le pouvez ou pensez à donner pouvoir pour vous représenter.

Bien cordialement.
Christian WOLFF
Pdt. Conseil Syndical

 

 

Contacts

Résidence Anse des Sables, adresse postale :
#84 Résidence Anse des Sables
Route de Sandy Ground
Marigot
97150 Saint-Martin
E-mail : info@residence-anse-des-sables.com